SERVICES AUX adultes

Notre équipe multidisciplinaire composée de sexologues, de psychothérapeutes, de travailleuses sociales et de techniciennes en travail social a développé une solide expertise en intervention auprès des victimes de violence sexuelle. Nous pouvons vous aider!

Appelez-nous au 450 669-9053 ou écrivez-nous à administration@cpivas.com pour accéder à nos services. Une intervenante vous joindra dans les 48 heures ouvrables afin de compléter avec vous un formulaire de demande d’aide.

Ateliers d’apaisement

Les ateliers d’apaisement s’adressent aux personnes de (13 ans+) qui sont inscrites sur la liste d’attente afin de recevoir un suivi individuel dans le but d’apaiser différentes conséquences des agressions sexuelles avec lesquelles elles doivent composer. L’inscription à ces ateliers ponctuels se fait sur une base volontaire et ils sont donnés de jour et de soir. Chaque atelier est d’une durée de 2 heures. Le premier traite du thème des mythes et préjugés véhiculés à l’égard des violences sexuelles afin de les déconstruire. Les ateliers suivants abordent les questions liées à la méfiance,à l’anxiété et aux « flashbacks » pouvant découler d’une agression sexuelle. Chacun de ces ateliers offre des outils pour augmenter le bien-être.

Psychothérapie individuelle

La psychothérapie individuelle est le suivi offert aux adultes. Nous offrons un maximum de 30 rencontres individuelles aux client.ES. Les objectifs psychothérapeutiques sont discutés et établis entre la psychothérapeute et le ou la client.ES et les rencontres se déroulent de manière continue et hebdomadaire. Ce suivi a pour but d’accompagner les personnes ayant vécu une ou des agressions sexuelles à faire un processus de guérison modelé aux besoins de cette dernière et qui respecte son rythme.

Services aux proches

Relation d’aide
Au CPIVAS, nous reconnaissons et valorisons l’apport et le soutien des proches dans la démarche des personnes ayant subies des agressions sexuelles. Nous croyons fermement que l’attitude d’un proche peut faire une grande différence dans leur processus de guérison. Il nous apparaît donc évident de leur offrir un espace sécuritaire pour prendre soin de leur propre vécu et d’être ainsi prédisposé à acquérir des outils et des attitudes aidantes envers leurs proches. Le suivi est de 5 à 10 rencontres se déroulant de manière continue et hebdomadaire.

Groupe pour les femmes

Le groupe s’adresse à toutes les femmes ayant vécu une ou des violences sexuelles désirant briser le silence et faire l’expérience de relations saines et égalitaires au sein d’un groupe partageant un vécu commun. Le programme de groupe comporte 13 rencontres d’une durée de 3 heures. Chacune de ces dernières est centrée sur un thème particulier où les femmes peuvent discuter de leur vécu en lien avec le thème et se soutenir entre elles. À noter qu’il peut être important pour certaines personnes d’avoir amorcé un cheminement personnel et d’avoir quelques assises afin de profiter pleinement de l’expérience de groupe.

Cours d’autodéfense pour femmes

Le programme OOPS est un instrument de prévention permettant aux filles et aux femmes de reconnaître et d’utiliser leur capacité et leur droit de se défendre afin qu’elles se sentent davantage en sécurité et moins vulnérables à tous les types de violence. Le but étant de lutter contre les effets de la socialisation des genres et des inégalités entres les sexes. Il demeure centrale que si l’agression sexuelle se produit, la responsabilité revient entièrement à la personne qui agresse. Le cours se déroule sur 2 journées entières.

Nos coordonnées

Tél: (450) 669-9053

Télec: (450) 669-1658

Courriel: administration@cpivas.com

Lun. - Ven. de 8H30 à 17h00

+1 888-933-9007
LIGNE D'URGENCE 24H/7J

 

Adresse postale

Casier postal 27543
Franchise pont viau
Laval, Québec, H7G 4Y2