Notre 
équipe

Les membres de l’équipe témoignent ici de leur attachement au CPIVAS et de leur motivation à travailler en violence sexuelle auprès des jeunes, des femmes et des hommes de tous âges.

Monique

Directrice générale

Ces deux dernières années passées au gouvernail du CPIVAS ont été remplies de beaux défis, de grandes satisfactions et de merveilleuses rencontres! Au cœur de cette action, un leitmotiv: faire la lutte aux violences sexuelles et offrir aux femmes, aux hommes, aux ados et à leurs proches aux prises avec un tel vécu du soutien, du réconfort et des outils de reprise de pouvoir sur leur vie. Je suis également animée de la conviction profonde que la prévention constitue un moyen puissant pour éduquer la population, tous âges confondus, à l’égard d’une problématique telles les violences sexuelles. J’ai multiplié les actions pour consolider notre équipe de travail dédiée à la prévention et également à l’intervention. Nous sommes passées de 7 à 11 employées en 1 année, sans compter les stagiaires qui viennent nous prêter main forte! Réaliser du développement pour une organisation comme la nôtre fait certes partie de mes satisfactions! Je suis fière de diriger une équipe de professionnelles compétentes et dédiées et de faire le lien avec un conseil d’administration compétent et dynamique.

Sophie

Adjointe administrative

J’ai joint l’équipe du CPIVAS en juin 2019. J’ai travaillé durant 30 ans dans une organisation municipale où mon travail était totalement différent. Lorsque j’ai vu l’offre d’emploi au CPIVAS, j’ai été interpellée par cet organisme pour son côté humain et sensible à une cause qui me tient à cœur. Le poste d’adjointe administrative était complètement nouveau pour moi et comportait de beaux défis. J’assume un rôle de soutien auprès de la directrice générale ainsi que de l’équipe de travail. Pour moi, le service à la clientèle est primordial et mon travail à l’accueil est important. J’aime voir au bien-être de notre clientèle et des membres de l’équipe. Les qualités d’une adjointe administrative sont la rigueur, l’autonomie, le sens de l’organisation et l’écoute. J’accueille les membres de notre clientèle avec sourire et gentillesse et j’essaie de les rassurer… je prends ces responsabilités à cœur et c’est ma façon, à moi, d’aider les gens.

Laurence

Coordonnatrice des services en prévention des violences sexuelles

Je travaille au CPIVAS depuis maintenant 2 ans et demi. Cet emploi me permet régulièrement de briser les tabous qui entourent les violences sexuelles et la sexualité dans son ensemble. J’adore rencontrer des jeunes (et des moins jeunes !) dans les écoles et autres milieux afin de parler franchement avec elles et eux de sujets comme le consentement, le respect et même l’amour !

Travailler au CPIVAS m’a définitivement permis de développer mon appartenance aux luttes féministes. Lutter contre les inégalités sociales fait maintenant partie de mon quotidien, autant lorsque je suis à l’organisme que dans ma vie personnelle !

Jade

Coordonnatrice adjointe des services en prévention des violences sexuelles

À l’automne 2020, cela fera un an que je travaille au CPIVAS, mais deux ans que je fais partie de l’équipe puisque j’étais stagiaire en Techniques de travail social l’année précédente. Dans le cadre de mon poste du côté de l’équipe de prévention, je suis amenée à rencontrer les jeunes lavallois de troisième secondaire. C’est d’ailleurs la partie de mon travail que je préfère. Prendre part à des débats, déconstruire les mythes et préjugés bien ancrés des jeunes, répondre à leurs multiples questions ou recevoir leurs touchantes confidences me confirme la pertinence d’aborder la problématique des violences sexuelles et de la violence dans les relations amoureuses auprès de cette clientèle. Ces jeunes sont les adultes de demain et il n’y a rien de plus gratifiant que de les voir prendre position contre les violences sexuelles.

Émilie

Sexologue et conceptrice de programmes de prévention des violences sexuelles

Je travaille à la prévention au sein de l’équipe du CPIVAS depuis 1 an. En vue de prévenir les violences sexuelles, l’essence de mon mandat consiste à concevoir des activités éducatives et ludiques visant l’acquisition de connaissances, ainsi que le développement d’attitudes et d’habiletés relationnelles favorables au développement sain psychosexuel et social des enfants et adolescents.

L’équipe multidisciplinaire du CPIVAS me permet d’évoluer professionnellement et de contribuer concrètement à la construction d’un monde meilleur.

Maude

Sexologue et conceptrice pédagogique

Nouvellement arrivée à l’organisme, j’ai le bonheur et le privilège d’intégrer l’équipe CPIVAS avec l’objectif de contribuer à la construction d’un monde égalitaire où l’amour, le respect, l’empathie et l’ouverture seront au cœur de nos actions. Sensible, créative et passionnée j’ai le bien-être commun et individuel comme moteur de motivation à ma création. La reconnaissance et la considération de la diversité des réalités sont pour moi une priorité professionnelle et personnelle. J’ai la sincère conviction que la prévention est essentielle dans la lutte aux violences sexuelles et qu’avec humilité et dévouement, nous allons y arriver.

Julie

Sexologue et psychothérapeute

Je travaille au CPIVAS depuis mai 2006. J’ai fait mes 2 stages universitaires dans cet organisme et j’en suis… tout simplement… tombée amoureuse! Souvent, les personnes me demandent : “comment fais-tu pour travailler en violence sexuelle…depuis aussi longtemps… ?!” On m’a beaucoup posé cette question et j’ai toujours eu la même réponse. J’aime travailler au CPIVAS parce que cela me donne l’occasion d’être un témoin privilégié du moment, presque sacré, où une personne décide de reprendre le pouvoir sur sa vie. Malgré les conséquences nombreuses et souvent incapacitantes associées à la violence sexuelle, j’ai rencontré des personnes engagées envers elle-même… à aller mieux. Pour moi, être la personne qui accompagne ce processus est extrêmement important et valorisant. Ce travail me nourrit beaucoup et favorise un contact au niveau du cœur, de l’essentiel!

Magalie

Sexologue et psychothérapeute

Je travaille à l’organisme CPIVAS depuis 18 ans. Animée par des valeurs de justice, d’égalité et de solidarité, c’est avec compassion que j’accompagne chaque jour des personnes victimes de violence sexuelle afin qu’elles puissent reprendre du pouvoir sur leur vie, améliorer leur qualité de vie et accéder à un mieux-être global. J’interviens également auprès des proches pour qu’ils puissent devenir des tuteurs de résilience, afin d’aider les victimes à rebondir et à se reconstruire après avoir vécu une agression sexuelle. En plus de contribuer à créer des changements sur le plan individuel, mon engagement au CPIVAS est aussi motivé par le besoin de participer à la transformation des normes sociales qui soutiennent les agressions à caractère sexuel. En ce sens, je travaille à démanteler la culture du viol en faisant de l’éducation sur les attitudes et les préjugés qui banalisent et normalisent la violence sexuelle, en faisant la promotion des relations égalitaires entre les sexes et en cultivant une culture de consentement.

Marie-Josée

Sexologue et psychothérapeute

Mon nom est Marie-Josée et j’ai joint l’équipe du CPIVAS il y a huit ans. Par ma formation universitaire, la problématique des agressions sexuelles dans notre société est un sujet qui m’a toujours interpellée professionnellement. Le CPIVAS m’offre l’opportunité de toucher à ce sujet sous une pluralité de formes (intervention, prévention, sensibilisation, etc.). La psychothérapie est assurément la dimension de mon travail qui est la plus gratifiante personnellement. La possibilité d’être témoin de la force intérieure de ces femmes et ces hommes victimes d’agressions sexuelles et de les guider vers une plus grande résilience est un privilège inestimable à mes yeux.

Isabelle

Intervenante polyvalente

Depuis bientôt un an, j’ai le plaisir d’aider des personnes survivantes de violence sexuelle et de contribuer à enrayer les violences sexuelles. J’aime offrir aux personnes survivantes mon écoute et mon empathie, les entendre, les comprendre et les informer pour leur offrir des clés leur permettant d’amorcer leur reprise de pouvoir. Par le biais d’ateliers d’apaisement, j’aime discuter avec elles, conscientiser, collectiviser leur vécu, les voir réfléchir et faire des prises de conscience, les voir se choisir, prendre conscience qu’elles ont le droit. J’aime voir cette solidarité qui se crée entre elles et les voir cheminer à leur rythme, reprendre graduellement le pouvoir sur LEUR vie. J’ai également le privilège d’animer le comité mobilisation dans lequel des femmes s’impliquent et posent des actions pour lutter contre les violences sexuelles et améliorer la condition des femmes. J’aime sensibiliser les personnes, entre autres, par le biais de la prévention dans les écoles, pour changer les normes sociales et instaurer une culture du consentement et une culture égalitaire. J’aime le fait que dans mon travail, par toutes ces actions, je contribue au changement social, vers une société plus égalitaire. Voilà pourquoi j’aime mon travail.

Vicky

Intervenante polyvalente

C’est avec grand bonheur que j’ai intégré dernièrement l’équipe du CPIVAS! La problématique des violences sexuelles me touche beaucoup depuis les toutes premières vagues de dénonciation et j’ai le désir d’aider les personnes survivantes à reprendre du pouvoir sur leurs vies. Par l’écoute et l’empathie dans un rapport égalitaire, il est primordial d’être présent-e-s et solidaires pour elles et eux ainsi que leurs proches. Aussi, grâce à la concertation et la prévention, nous travaillons à changer les structures qui favorisent les abus en plus de conscientiser la population. Je suis fière de contribuer par le biais du CPIVAS à briser le silence et opérer un réel changement social. Féministe tant qu’il le faudra!

Élodie

Stagiaire et étudiante en Travail social à l’Université de Montréal

J’ai la chance de me joindre à l’équipe du CPIVAS pour effectuer mon stage final. Cet organisme m’a tout de suite interpellé par sa mission et ses valeurs qui me rejoignent professionnellement mais aussi personnellement. J’ai à cœur la justice et le changement social et je crois que tous.tes ensemble nous avons le pouvoir de changer les choses, de briser les mythes et préjugés et atteindre une société plus juste et égalitaire. Je me sens privilégiée de pouvoir participer aux multiples activités et services offerts par l’organisme tel que les ateliers d’apaisement, le comité de mobilisation, les ateliers de prévention, l’intervention auprès des proches de survivant.e.s de violences sexuelles et plus encore!

Jessica

Stagiaire et étudiante en Techniques de Travail social au Cégep Marie-Victorin

C’est avec un immense plaisir que je joins l’équipe CPIVAS en tant que stagiaire pour le volet prévention et intervention. Je me considère comme une femme loyale, dynamique et enjouée. Je suis persuadée que je peux apporter de la chaleur dans l’équipe tout en prônant la diversité culturelle et une écoute active. Pour moi, le respect, l’ouverture d’esprit et l’empathie sont des valeurs fondamentales. Aussi, je suis une femme sensible et passionnée ainsi je porte la condition des femmes à cœur! L’égalité et la justice prennent une place centrale dans ma profession. Luttons ensemble contre les violences à caractère sexuelles, parlons-en sans tabous!

Frédérick

Stagiaire et étudiant en Techniques de Travail social au Cégep régional de Lanaudière

C’est avec enthousiasme que je rejoins l’équipe de travail du CPIVAS. Je porte en moi les valeurs d’équité, d’authenticité, de solidarité et de justice sociale et je compte les mettre à profit afin d’actualiser la mission de l’organisme. Je tiens à cœur le rétablissement des survivants(tes) de violences sexuelles car j’ai espoir en une société où les rapports entre hommes et femmes soient égaux. C’est avec empathie et écoute que je recevrai des demandes d’aide et que j’accompagnerai des proches de survivants(tes) et c’est avec dynamisme que je participerai aux ateliers de prévention dans les écoles secondaires.

Nicole

Stagiaire en communication et marketing et étudiante en sciences politiques à l’Université Concordia

Pour moi, il a toujours été important de m’informer et m’éduquer sur les questions féminines et plus particulièrement sur la violence faite aux femmes. Au CPIVAS, on adresse une problématique de société qui est très présente, mais encore tabou et qui laisse des séquelles profondes. Je suis ravie de faire partie d’une équipe qui vient attaquer cette problématique en aidant les victimes, mais aussi en informant la population sur ce que sont réellement les agressions sexuelles. Dans mon passage au CPIVAS, je tiens à apporter mon aide pour améliorer la situation des victimes, être à l’écoute, mais surtout faire partie du changement!

Membres du CA

Engagés et dédiés pour lutter contre les violences sexuelles

Ingrid E. Mazzola

Ingrid E. Mazzola

Présidente

Avocate, IEM Légal

Anna Timéo

Anna Timéo

Vice-présidente

Directrices des ventes, Mary Kay

Lyne Boucher

Lyne Boucher

Secrétaire

Directrice, services professionnels et support à la clientèle, Médi Solution

Jacques Lavoie

Jacques Lavoie

Trésorier

Responsable de la planification et de l’amélioration continue, Ville de Laval

Suzanne Henry

Suzanne Henry

Administratrice

Adjointe administrative, Institut Armand-Frappier

Laurence A. Quevillon

Laurence A. Quevillon

Représentante des employées

Coordonnatrice des services en prévention des violences sexuelles, CPIVAS

Nos coordonnées

Tél: (450) 669-9053

Télec: (450) 669-1658

Courriel: administration@cpivas.com

Lun. - Ven. de 8H30 à 17h00

+1 888-933-9007
LIGNE D'URGENCE 24H/7J

 

Adresse postale

Casier postal 27543
Franchise pont viau
Laval, Québec, H7G 4Y2