Notre
équipe
Les membres de l’équipe témoignent ici de leur attachement au CPIVAS et de leur motivation à travailler en violence sexuelle auprès des jeunes, des femmes et des hommes de tous âges.
Monique Villeneuve (elle)
Directrice générale - M.A.P.
Les années passées au gouvernail du CPIVAS, depuis mai 2018, ont été remplies de beaux défis, de grandes satisfactions et de merveilleuses rencontres! Au cœur de cette action, un leitmotiv: faire la lutte aux violences sexuelles et offrir aux femmes, aux hommes, aux ados et à leurs proches aux prises avec un tel vécu du soutien, du réconfort et des outils de reprise de pouvoir sur leur vie. Je suis également animée de la conviction profonde que la prévention constitue un moyen puissant pour éduquer la population, tous âges confondus, à l’égard d’une problématique telles les violences sexuelles. J’ai multiplié les actions pour consolider notre équipe de travail dédiée à la prévention et également à l’intervention. Nous sommes passées de 7 à 16 employées en quelques années, sans compter les stagiaires qui viennent nous prêter main forte! Réaliser du développement pour une organisation comme la nôtre fait certes partie de mes satisfactions! Je suis fière de diriger une équipe de professionnelles compétentes et dédiées et de faire le lien avec un conseil d’administration compétent et dynamique.
Sarah Montminy (elle)
Directrice clinique MD
J’ai joint le CPIVAS au mois de juin 2023. Les valeurs féministes, de justice sociale et de solidarité de cette merveilleuse équipe de professionnelles compétentes, empathiques et passionnées m’ont tout de suite interpellées. Mon objectif au CPIVAS est de travailler main dans la main avec chaque membre de l’équipe afin que toutes puissent vivre une expérience positive au travail, et afin de pouvoir offrir à la clientèle des services de qualité. J’espère être un pilier sur lequel mes collègues peuvent s’appuyer, elles qui effectuent un travail si important, mais qui peut être très exigeant. Mon parcours riche et diversifié en médecine et en administration des services de santé me permet de mieux comprendre et de pouvoir mieux adresser de multiples enjeux, qu’ils soient organisationnels, cliniques ou relationnels. Je suis incroyablement reconnaissante et fière de faire partie de l’équipe et de pouvoir contribuer à la lutte aux violences sexuelles.
Sophie Politick (elle)
Adjointe administrative
J’ai joint l’équipe du CPIVAS en juin 2019. J’ai travaillé durant 30 ans dans une organisation municipale où mon travail était totalement différent. Lorsque j’ai vu l’offre d’emploi au CPIVAS, j’ai été interpellée par cet organisme pour son côté humain et sensible à une cause qui me tient à cœur. Le poste d’adjointe administrative était complètement nouveau pour moi et comportait de beaux défis. J’assume un rôle de soutien auprès de la directrice générale ainsi que de l’équipe de travail. Pour moi, le service à la clientèle est primordial et mon travail à l’accueil est important. J’aime voir au bien-être de notre clientèle et des membres de l’équipe. Les qualités d’une adjointe administrative sont la rigueur, l’autonomie, le sens de l’organisation et l’écoute. J’accueille les membres de notre clientèle avec sourire et gentillesse et j’essaie de les rassurer… je prends ces responsabilités à cœur et c’est ma façon, à moi, d’aider les gens.
Jade Aubin (elle)
DEC TTS - Coordonnatrice des programmes de prévention au secondaire
Je travaille au CPIVAS depuis septembre 2019. J’ai fait mon stage final de Techniques de travail social dans cet organisme et j’étais plus qu’heureuse qu’on me propose de faire partie de cette belle équipe. Dans le cadre de mon poste du côté de l’équipe de prévention, je suis amenée à rencontrer les jeunes. C’est d’ailleurs la partie de mon travail que je préfère. Prendre part à des débats, déconstruire les mythes et préjugés bien ancrés des jeunes, répondre à leurs multiples questions ou recevoir leurs touchantes confidences me confirme la pertinence d’aborder la problématique des violences sexuelles et de la violence dans les relations amoureuses auprès de cette clientèle. Ces jeunes sont les adultes de demain et il n’y a rien de plus gratifiant que de les voir prendre position contre les violences sexuelles.
Élodie Auger (elle)
B.A. Travail social - Intervenante en relation d’aide – volet jeunesse
J’ai eu la chance d’effectuer mon stage final en travail social au CPIVAS, en 2020. Je suis tout de suite tombée en amour avec sa mission et ses valeurs, qui m’ont touchées professionnellement et personnellement.
Militante dans l’âme, j’ai à cœur la justice et le changement social et je crois que tous·tes ensemble nous avons le pouvoir de changer les choses, de briser les mythes et préjugés et atteindre une société plus juste et égalitaire. Je crois sincèrement que nous pouvons y arriver!
C’est avec joie que je me suis officiellement joint la magnifique équipe du CPIVAS en 2021 à titre d’intervenante en relation d’aide. Je me sens privilégiée d’accueillir et d’accompagner les adolescent·e·s à reprendre du pouvoir sur leur vie et sur leur quotidien. Malgré les nombreuses conséquences que les survivant·e·s peuvent vivre au quotidien, je sais qu’ielles ont une immense résilience et force en elleux et je suis choyée de pouvoir en témoigner de mes propres yeux.
Magalie Bélanger (elle)
M.A. Sexologue et psychothérapeute
Je travaille à l’organisme CPIVAS depuis 2002. Animée par des valeurs de justice, d’égalité et de solidarité, c’est avec compassion que j’accompagne chaque jour des personnes victimes de violence sexuelle afin qu’elles puissent reprendre du pouvoir sur leur vie, améliorer leur qualité de vie et accéder à un mieux-être global. J’interviens également auprès des proches pour qu’ils puissent devenir des tuteurs de résilience, afin d’aider les victimes à rebondir et à se reconstruire après avoir vécu une agression sexuelle. En plus de contribuer à créer des changements sur le plan individuel, mon engagement au CPIVAS est aussi motivé par le besoin de participer à la transformation des normes sociales qui soutiennent les agressions à caractère sexuel. En ce sens, je travaille à démanteler la culture du viol en faisant de l’éducation sur les attitudes et les préjugés qui banalisent et normalisent la violence sexuelle, en faisant la promotion des relations égalitaires entre les sexes et en cultivant une culture de consentement.
Laurey-Anne Boulay (elle)
TRA- Intervenante-animatrice aux programmes de prévention
Justicière dans l’âme, j’ai toujours cru que le militantisme avait un réel pouvoir face aux enjeux de notre société. Depuis janvier 2023, j’ai le privilège de pouvoir joindre ma voix à cette cause qui me tient tant à cœur. En tant qu’intervenante-animatrice aux programmes de prévention du primaire et du secondaire, c’est sur le terrain que je conscientise le véritable sens de cette mission. La nécessité d’en parler. C’est en discutant avec les élèves, que je réalise à quel point l’éducation de relations saines et égalitaires peut faire une réelle différence dans la lutte aux violences sexuelles. Je porte la conviction profonde qu’ensemble, nous pourrons créer un changement, en continuant de briser le silence afin de collectiviser davantage cette problématique sociale. Je crois qu’il n’y a rien de plus gratifiant que de se sentir accomplie dans son travail en étant supporté par une équipe qui porte les mêmes valeurs que soi.
Laurie Chaiken (elle)
M.A. Sexologue et psychothérapeute
Je suis enchantée de me joindre à la merveilleuse équipe du CPIVAS comme sexologue et psychothérapeute. Œuvrant auprès de clientèles vulnérables depuis de nombreuses années, j’ai une passion pour l’intervention psychosociale sous toutes ses formes, ainsi que pour la conception d’outils psychopédagogiques. C’est un réel privilège d’accompagner les personnes à travers le processus de guérison et d’être témoin de la reprise du pouvoir sur leur vie. Activiste dans l’âme, je me suis toujours identifiée aux valeurs de l’intervention féministe, et c’est un plaisir pour moi de pouvoir maintenant participer à la lutte pour l’égalité, le respect et la justice sociale au sein d’une équipe passionnée.
Stéphanie Gilbert (elle)
B.A. Ed- Intervenante-animatrice aux programmes de prévention
Cela faisait un moment que j’étais à la recherche d’un emploi significatif qui me permettrait de cultiver mes plus grandes passions : l’éducation, l’intervention et le féminisme. Quel bonheur ce fut donc pour moi d’intégrer l’équipe du CPIVAS en janvier 2023! L’animation des ateliers Clique sur toi! au primaire et au secondaire ainsi que les divers projets qui gravitent sont si stimulants. Toutes les personnes que je croise sur mon chemin, les jeunes, mes collègues et les autres membres de la communauté, me permettent d’apprendre pour mieux porter la mission de l’organisme que j’ai tant à cœur : mettre fin aux oppressions et transformer la société pour la rendre plus égalitaire, saine et juste!
Laura Lacroix (elle)
Sexologue - Intervenante-animatrice aux programmes de prévention
Pour moi, travailler au CPIVAS me permet de mettre en pratique tout ce qui me compose : ma formation en tant que sexologue, mon expérience en animation d’ateliers de prévention et mon côté militante féministe. Le plus beau dans mon travail est d’avoir accès aux échanges avec les enfants et les adolescents en ce qui concerne la prévention des violences sexuelles. Ensemble, nous discutons d’un sujet sensible et tabou afin de collectiviser la problématique et offrir une société égalitaire. J’apprécie d’autant plus d’avoir la chance de créer des outils de prévention qui permettent de sensibiliser des jeunes à plus grande échelle. Enfin, être membre de l’équipe du CPIVAS m’offre les plus belles opportunités dans un milieu stimulant et enrichissant.
Jennifer Mendoza (elle)
DEC TTS – Intervenante en relation d’aide – volet jeunesse
Je fais partie de l’équipe du CPIVAS depuis mai 2023 comme intervenante en relation d’aide auprès des victimes et de leurs proches. Avant cela, j’étais stagiaire en Techniques de travail social dans l’organisme. Les valeurs du CPIVAS telles que l’empathie, l’égalité et la justice sociale me rejoignent autant sur le plan professionnel que personnel. Mon but comme technicienne en travail social est de lutter contre les différentes formes de violences et injustices vécues dans notre société. Aussi, je souhaite créer un espace sécuritaire et inclusif afin de mieux accueillir et respecter le vécu de chaque personne. Je suis reconnaissante de pouvoir accompagner les personnes dans leur processus d’empowerment.
Stéphanie Mercier (elle)
B.A. Criminologie - Coordonnatrice des programmes de prévention au primaire
Mon baccalauréat en criminologie m’a amené à travailler comme éducatrice en réadaptation en Centre Jeunesse. Ces 13 années m’ont appris à accompagner des enfants et des adolescents aux prises avec des difficultés telles que les troubles de comportements et de l’adaptation, la négligence, la violence familiale, l’abandon, la santé mentale, la gestion des émotions, la toxicomanie, les délits à caractère sexuel, la dépression, l’anxiété et l’état de stress post-traumatique. Mon parcours m’a également amenée à enseigner l’anglais au Japon durant 5 ans, ce qui m’a familiarisée avec la conception de contenu pédagogique et la gestion de projets. Le CPIVAS m’accueille maintenant avec son défi de prévention des violences sexuelles, grâce à ses ateliers dans les écoles primaires et secondaires prônant le respect, la bienveillance et l’égalité des genres. Je suis fière de pouvoir contribuer à la mission de l’organisme. J’ai la conviction que la prévention est au cœur de l’instauration de changements favorables et durables dans une société.
Marie-Josée Panneton (elle)
M.A. Sexologue et psychothérapeute
J’ai joint l’équipe du CPIVAS en 2012. Par ma formation universitaire, la problématique des agressions sexuelles dans notre société est un sujet qui m’a toujours interpellée professionnellement. Le CPIVAS m’offre l’opportunité de toucher à ce sujet sous une pluralité de formes (intervention, prévention, sensibilisation, etc.). La psychothérapie est assurément la dimension de mon travail qui est la plus gratifiante personnellement. La possibilité d’être témoin de la force intérieure de ces femmes et ces hommes victimes d’agressions sexuelles et de les guider vers une plus grande résilience est un privilège inestimable à mes yeux.
Julie Pérusse (elle)
M.A. Sexologue et psychothérapeute
Je travaille au CPIVAS depuis 2006. J’ai fait mes 2 stages universitaires dans cet organisme et j’en suis tout simplement… tombée amoureuse!
Souvent, les personnes me demandent : « Comment fais-tu pour travailler dans le domaine de la violence sexuelle depuis aussi longtemps… ?! » On m’a beaucoup posé cette question au fil du temps et j’ai toujours eu la même réponse à cette dernière. J’aime travailler au CPIVAS parce que cela me donne l’occasion d’être un témoin privilégié du moment, presque « sacré », où une personne choisit de reprendre le pouvoir sur sa vie (i.e le moment où elle prend la décision de transiter de la survie à la vie, entre autres).
Malgré les conséquences nombreuses et souvent incapacitantes associées à la violence sexuelle, j’ai rencontré au fil du temps un nombre impressionnant de personnes engagées à reprendre du pouvoir sur leur vie et… à aller mieux. En ce qui me concerne, le fait d’avoir le privilège de soutenir/d’accompagner ce processus est une expérience significative, important et inspirante. Vous avez donc compris que ce travail me nourrit beaucoup de l’intérieur, favorisant un contact au niveau du cœur, de l’essentiel.
Katia Sénéchal (elle)
M.A. Sexologue et intervenante en relation d’aide
‘’Être sur mon X’’, voilà l’expression qui me vient en tête pour désigner mon travail au CPIVAS! Œuvrant dans le milieu communautaire depuis plus de 25 ans, comme sexologue et intervenante, principalement en santé mentale et sexuelle, j’ai joint ce bel organisme en 2022. Le mieux-être global des personnes, principalement des plus vulnérables, a toujours été mon cheval de bataille. Féministe depuis toujours et optimiste en action, le CPIVAS a su rejoindre mes valeurs profondes et m’offrir un milieu épanouissant et valorisant. Je collabore avec une équipe dynamique et professionnelle, et je participe au changement par des projets constants et novateurs. Évidemment, mon travail principal comme intervenante en relation d’aide auprès des adultes m’apporte énormément de satisfaction. Dans une relation de confiance, avec empathie et à leur rythme, aider les personnes à reprendre du pouvoir sur leur vie est toujours aussi valorisant. Le CPIVAS représente le cadre parfait pour ce cheminement, avec son équipe soucieuse en permanence d’aider les victimes, de prévenir et de sensibiliser. Bref, faire une différence!
Émilie Chantal Tremblay (elle)
B.A. Sexologue et conceptrice de programmes de prévention
Je travaille à la prévention au sein de l’équipe du CPIVAS depuis 2019. En vue de prévenir les violences sexuelles, l’essence de mon mandat consiste à concevoir des activités éducatives et ludiques visant l’acquisition de connaissances, ainsi que le développement d’attitudes et d’habiletés relationnelles favorables au développement sain psychosexuel et social des enfants et adolescents.
L’équipe multidisciplinaire du CPIVAS me permet d’évoluer professionnellement et de contribuer concrètement à la construction d’un monde meilleur.
Steffi Verpaelst (elle)
M.A. Sexologue et psychothérapeute
Mon histoire d’amour avec le CPIVAS remonte à 2019, alors que j’ai joint l’équipe dans le cadre d’un stage à la maîtrise en sexologie clinique. Je me suis immédiatement sentie à ma place dans ce milieu stimulant, humain et engagé. Depuis le début de mon parcours en sexologie, j’ai pour objectif de pratiquer la psychothérapie auprès des victimes d’agression sexuelle, et c’est pourquoi le CPIVAS constitue un milieu de travail idéal et stimulant pour moi. La reprise de pouvoir sur sa vie et le processus d’acceptation sont au cœur de mon approche d’intervention, et je suis comblée de pouvoir accompagner les personnes en ce sens.
Membres du CA
Engagés et dédiés pour lutter contre les violences sexuelles
Dorcas Destinoble
Présidente
Directrice générale de Femmes en emploi
Frédérick Lapointe
Vice-président
Agent de service social & sexologue, Centre de prévention et d’intervention du Cégep Montmorency
Mélanie Brisebois
Trésorière
Propriétaire de l’entreprise
L’Élixir de Jouvence
Magalie Bélanger
Secrétaire et représentante des employées
M.A. Sexologue et psychothérapeute, CPIVAS
Claudia Ossio
Administratrice
Procureure aux poursuites criminelles et pénales au Bureau de Laval
Desneiges Simard
Administratrice
Avocate
Nos coordonnées
Tél: (450) 669-9053
Courriel: administration@cpivas.com
Lun. - Ven. de 8H30 à 17h00
+1 888-933-9007
LIGNE D'URGENCE 24H/7J
Adresse postale
Casier postal 27543
Franchise pont viau
Laval, Québec, H7G 4Y2
Statistiques
Le consentement
Dévoilement
Ressources
Documentation
Je veux contribuer
Notre impact
Faire un don
Devenir partenaire
Devenir membre
Trouver ici notre Politique sur la protection des renseignements personnels et la vie privée.