Je veux comprendre

Définition

La violence sexuelle inclue toutes les formes de violences de nature physique ou psychologique commises contre toutes personnes et ce, quelque soit son âge, son genre, son ethnie, son orientation sexuelle, son milieu social ou économique, sa scolarité ou sa profession. La violence sexuelle englobe l’agression sexuelle, la culture du viol, le cyberharcèlement, la cyberviolence, l’exploitation sexuelle, le harcèlement sexuel et l’inceste.

Agression sexuelle

Acte sexuel non-désiré qui est imposé à une personne. Notamment, embrasser quelqu’un quand il ne veut pas, toucher le corps de quelqu’un qui ne veut pas, obliger quelqu’un à se déshabiller, avoir une relation sexuelle avec quelqu’un qui n’est pas d’accord, obliger quelqu’un à regarder des photos de gens nus, et bien d’autres exemples.

Culture du viol

Culture selon laquelle les idées prépondérantes au sein de la société et des institutions, les images réflétées dans les médias, à la télévision, au cinéma et dans la musique tolèrent implicitement ou explicitement l’agression sexuelle. La violence sexuelle y est minimisée voire normalisée et la gravité des gestes commis par les agresseurs à l’endroit des victimes devient un blâme à la fois contre les victimes et les abus qu’elles ont subis.

Cyberharcèlement

Technique qui consiste à traquer une ou plusieurs personnes à l’aide de courriels, de textos ou par l’entremise des médias sociaux. La victime voit ses communications en ligne surveillées, interceptées ou perturbées et elle ressent une variété d’émotions dont la peur et la colère.

Cyberviolence

Utilisation inadéquate des technologies de la communication telles l’Internet, le courrier électronique, différentes applications, les textos, etc. pour diffuser des messages, des photos ou des vidéos à caractères sexuel sans le consentement de la personne qui les reçoit. Les messages contiennent généralement des tentatives sexuelles en vue d’obtenir des faveurs ou des relations sexuelles.

Exploitation sexuelle

Amener une personne à faire un acte sexuel en échange d’un avantage le plus souvent financier. Les personnes victimes d’exploitation sexuelle se retrouvent souvent dans des activités de prostitution, de pôrnographie, de danse érotique, de massage érotique ou de services d’escortes.

Harcèlement sexuel

Des gestes et des paroles à caractère sexuel qui ne sont pas désirés mais tout de même perpétrés à répétition. Ces gestes suscitent la peur, menacent la santé mentale et la sécurité de la personne à qui ils sont destinés. Ils incluent aussi des communications non consensuelles telles un face à face, des appels téléphoniques, courriels ou textos répétés, des menaces, des gestes obscènes, de l’espionnage.

Inceste

Activité sexuelle avec une personne qui a un lien de parenté ou qui est une figure parentale. Les personnes ayant un lien de parenté sont la mère ou le père, le frère ou la sœur, le grand-père ou la grand-mère, l’oncle ou la tante, le cousin, ou la cousine. Les personnes constituant une figure parentale sont le beau-père ou la belle-mère, le demi-frère ou la demi-sœur ou encore le ou la responsable de famille d’accueil.

Faire un don

En contribuant financièrement au CPIVAS, vous ferez une différence dans la vie d’un enfant vivant de l’inceste, d’un parent ne sachant pas comment aider son enfant, d’un jeune s’interrogeant sur les attitudes positives à adopter dans sa relation avec sa blonde ou son chum, d’une ado aux prises avec une agression collective…

Nos coordonnées

Tél: (450) 669-9053

Télec: (450) 669-1658

Courriel: administration@cpivas.com

Lun. - Ven. de 8H30 à 17h00

+1 888-933-9007
LIGNE D'URGENCE 24H/7J

 

Adresse postale

Casier postal 27543
Franchise pont viau
Laval, Québec, H7G 4Y2