À propos

Nos valeurs

Nous croyons au potentiel d’évolution de chaque personne. Nous respectons le vécu, les valeurs, les besoins et les attentes des personnes avec lesquelles nous intervenons. Nous portons une vision de changement social soutenu par ces valeurs puissantes.

Intégrité

Comportement d’une personne ou d’un organisme qui est honnête. L’intégrité, c’est aussi l’absence de mauvaise intention.

Empathie

Capacité de reconnaître et de comprendre les émotions d’une autre personne.

Solidarité

Sentiment humanitaire qui pousse des personnes à s’entraider

Transparence

Qualité d’une personne qui exprime la vérité

Égalité

Entre les personnes : désigne l’égalité des droits, des responsabilités et des chances des femmes et des hommes, des filles et des garçons

Justice sociale

Construction morale et politique qui vise l’égalité des droits et conçoit la nécessité d’une solidarité collective entre les personnes de la société

Notre vision

Nous visons à offrir l’aide et le soutien nécessaires à toute personne victime de violence sexuelle dès le moment où elle en fait la demande. Nous aspirons à être reconnu comme LA référence dans notre domaine d’expertise.

Nous travaillons quotidiennement pour que les victimes de violence sexuelle reprennent du pouvoir sur leur vie. Nous visons un changement social en influençant la prise de conscience individuelle et collective quant aux effets négatifs des attitudes et des préjugés sexistes.

Notre mission

Lutter contre les violences sexuelles en s’adressant à l’ensemble de la population de Laval, notamment aux victimes de violence sexuelle et à leurs proches. Notre principal mandat est de leur venir en aide par le biais de l’intervention, de la prévention, de la sensibilisation et de la formation.

Notre approche de la problématique des violences sexuelles

Nous croyons que les violences sexuelles réfèrent à un problème de société. Nous considérons qu’il s’agit avant tout d’un abus de pouvoir. Ainsi, nous avons choisi d’intervenir dans une perspective féministe en conscientisant la population au sujet des attitudes, des préjugés et des valeurs sexistes ainsi que des effets négatifs de la socialisation de genres. Nous favorisons la dévictimisation en remettant à l’agresseur la responsabilité de ses actes. Nous prônons donc des relations égalitaires, facilitant chez la personne une prise en charge et une motivation à l’action.

L’approche et les valeurs féministes que nous valorisons et véhiculons se déclinent ainsi.

  • Amener la personne à ne pas se sentir responsable de l’agression;
  • Viser non seulement un changement individuel, mais également un changement social;
  • Croire au potentiel des personnes;
  • Mettre en commun les expériences des personnes;
  • Favoriser la reprise de pouvoir sur sa vie;
  • Collectiviser la problématique.

Reconnaissance du territoire autochtone Position du CPIVAS

Nous tenons à souligner que nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous sommes rassemblé·es font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks). Cette terre a servi de lieu de rencontres et d’échanges pendant des milliers d’années. Nous sommes reconnaissantes de pouvoir vous y rencontrer, y collaborer et y travailler.

Le CPIVAS reconnait également les conséquences dévastatrices de la colonisation sur les femmes et les filles autochtones qui ont fait face et qui font toujours face à des taux importants de violence. 1 En tant qu’organisme féministe, nous voulons démontrer notre solidarité avec ces communautés en continuant de nous éduquer sur ces enjeux, en reconnaissant nos privilèges et en nous engageant dans un processus de décolonisation.

Nos coordonnées

Tél: (450) 669-9053

Courriel: administration@cpivas.com

demandeaide@cpivas.com

Lun. - Ven. de 8H30 à 17h00

+1 888-933-9007
LIGNE D'URGENCE 24H/7J

 

Adresse postale

Casier postal 27543
Franchise pont viau
Laval, Québec, H7G 4Y2

Statistiques

Le consentement

Dévoilement

Ressources

Documentation

Je veux contribuer

Notre impact

Faire un don

Devenir partenaire

Devenir membre

Trouver ici notre Politique sur la protection des renseignements personnels et la vie privée.