Ensemble, continuons de briser le silence

Au CPIVAS
Nous offrons l’écoute active, le soutien et l’accompagnement des victimes de violences sexuelles et de leurs proches afin de faire une différence dans leur cheminement. Nous portons aussi fièrement la conviction que les programmes de sensibilisation et de prévention dédiés aux jeunes agissent précocement dans leur trajectoire de vie et font partie des moyens concrets pour prévenir les violences sexuelles et la violence dans les relations amoureuses. Nous sommes présents depuis 1985 sur le territoire de Laval.
Je veux de l'aide
Je veux comprendre
Je veux contribuer
Je veux contribuer
Notre
Impact
Depuis 35 ans, nous contribuons à soutenir et à permettre aux victimes de violence sexuelle de reprendre du pouvoir sur leur vie. Ces personnes, qu’elles soient des femmes, des hommes, des personnes non-binaires, des ados ou des enfants apprennent ou réapprennent à prendre soin d’elles et à retrouver leur équilibre.
Au fil du temps, nous avons accompagné près de 3 000 personnes, victimes ou proches de victimes de violence sexuelle par le biais de nos services d’intervention. Plus de 20 000 jeunes âgés entre 14 et 15 ans ont aussi bénéficié de nos activités de prévention des violences sexuelles et de promotion de modèles relationnels sains et égalitaires.
Quelques
statistiques

Entre 2005 et 2021, le nombre d’infractions sexuelles est en hausse de 102 % au Québec. L’augmentation est particulièrement forte depuis 2017, ce qui coïncide avec la montée du mouvement #Moiaussi. Statistique Québec

En 2021, 86,7% des victimes de violence sexuelle étaient des femmes. Statistique Québec

95,5% des auteurs d’infractions sexuelles sont des hommes. Infractions sexuelles en 2020 – Criminalité au Québec

Dans près de 9 cas sur 10, les agressions sexuelles sont commises par une personne connue de la jeune victime, comme un ou une membre de la famille, une connaissance, un ou une amie, un ou une partenaire intime. Institut national de santé public

En 2019, les personnes âgées de moins de 18 ans représentaient la majorité (62 %) de toutes les victimes de violence sexuelle. Institut national de santé public
Déclaration de services et procédure de traitement des plaintes
Au CPIVAS, nous sommes soucieux d’offrir des services de qualité. À cet effet, nous avons adopté une Déclaration de services qui vous informe de nos engagements. Un mécanisme de plainte est également prévu.
Nous appliquons ainsi les dispositions de la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement entrée en vigueur le 13 octobre 2021.
Vous pouvez consulter la Déclaration en cliquant ici.

Nos coordonnées
Tél: (450) 669-9053
Courriel: administration@cpivas.com
Lun. - Ven. de 8H30 à 17h00
+1 888-933-9007
LIGNE D'URGENCE 24H/7J
Adresse postale
Casier postal 27543
Franchise pont viau
Laval, Québec, H7G 4Y2