TÉMOIGNAGES | Liens | STATISTIQUES | MYTHES ET PRÉJUGÉS | DOCUMENTATION | share


cancel
Quitter
rapidement

launch

CPIVAS

 

Historique 

En 1984, une animatrice du Centre des femmes de Laval décide de mettre sur pied une ressource spécialisée en agression sexuelle dans la région. Bien que le besoin soit présent au sein de la population, une telle ressource est inexistante à Laval. Le contexte est heureusement favorable au projet, puisqu’en 1985, le gouvernement reconnaît l’importance de mettre en place une politique d’aide aux femmes violentées. Conséquemment, le 22 octobre 1985, le Centre de prévention et d’intervention pour victimes d’agression sexuelle (CPIVAS) est officiellement fondé. Les ressources humaines et financières sont, par contre, très restreintes. L’équipe de travail est alors composée de trois bénévoles et la gouvernance est assurée par un conseil d’administration.

Une hausse de financement en 1993 rend possible un déploiement accru de l’organisme et de ses services (suivis individuels et de groupe, prévention dans le milieu scolaire et formation à l’intention des intervenants). Les références sont nombreuses et le besoin de la population se fait sentir. L’organisme doit désormais composer avec une liste d’attente pour l’aide individuelle et de groupe, une réalité avec laquelle il faut encore composer aujourd’hui. Au fil des années, le CPIVAS s’impliquera activement dans la communauté, sera présent sur plusieurs tables de concertation, mettra sur pied plusieurs programmes de prévention et offrira, à partir de 2010, des services aux enfants victimes d’agression sexuelle. 

Jour après jour, c’est avec compassion et un immense respect que nous continuons à  accueillir et à accompagner toutes les personnes désireuses de recevoir de l’aide. 

Ensemble, continuons à briser le silence !

Mission 

Le Centre de prévention et d’intervention pour victimes d’agression sexuelle est un organisme communautaire lavallois qui valorise et véhicule des valeurs féministes. Notre mission consiste à lutter contre les agressions à caractère sexuel en s’adressant à la population, notamment aux victimes d’agression sexuelle et à leurs proches. Notre principal mandat est de leur venir en aide par le biais de l’intervention, de la prévention, de la sensibilisation et de la formation.

Clientèle 

Le CPIVAS est un des rares centres à offrir de l’aide à toute personne victime d’agression sexuelle. Nous offrons des services aux enfants à partir de l’âge de 3 ans, aux adolescentes et aux adolescents, ainsi qu’aux femmes et aux hommes. Leurs proches peuvent également obtenir du soutien au sein de notre organisme. Étant régionalisé, le CPIVAS dessert uniquement la population lavalloise. Ainsi, des références seront données aux personnes domiciliées à l’extérieur de la ville. 

Philosophie d’intervention 

Les conséquences d’une agression sexuelle peuvent être multiples et se manifester différemment d'une personne à l’autre. Face à une telle réalité, le CPIVAS a choisi de  favoriser une approche éclectique. L’éclectisme consiste à prioriser différents outils d’intervention, de divers courants théoriques, afin d’assurer un support plus individualisé et de répondre le mieux possible aux divers besoins des victimes qui font le choix d’avoir recours à nos services. Par ailleurs, notre philosophie d’intervention est teintée de la lecture féministe que nous faisons de la problématique des agressions à caractère sexuel (voir la section « agression sexuelle »). À cet effet, nous visons à conscientiser les personnes au sujet des attitudes, des préjugés et des valeurs sexistes, ainsi qu’aux effets négatifs de la socialisation sexuelle. Nous travaillons à démystifier le conditionnement social des individus et à favoriser la dévictimisation en remettant à l’agresseur la responsabilité de ses actes.

cpivas