TÉMOIGNAGES | Liens | STATISTIQUES | MYTHES ET PRÉJUGÉS | DOCUMENTATION | share


cancel
Quitter
rapidement

launch

LE CONSENTEMENT

​Le consentement c’est important, ce n’est pas une option ! 

Le consentement sexuel peut parfois sembler être une notion complexe, mais il n’est jamais une option. Ce sujet nécessite d’être abordé encore et encore, jusqu’à ce que le consentement sexuel soit compris et surtout, respecté de tous.

Le consentement sexuel, c’est «l’accord qu’une personne donne à son partenaire au moment de participer à une activité sexuelle.» (Educaloi, 2017) Consentir n’est pas l’absence d’un «non», mais plutôt la présence d’un «oui» qui est libre et éclairé. En d’autres mots, cela signifie que la personne qui consent n’a pas de contrainte et qu’elle comprend ce qu’implique sa décision (Educaloi, 2017). Donc, le consentement n’est pas valide s’il est donné par une autre personne. Il n’est pas éclairé s’il est donné par une personne sous l’effet de la drogue ou de l’alcool. Le consentement n’est pas valide non plus dans les contextes d’abus de confiance, de pouvoir ou d’autorité. De plus, à tout moment, le consentement peut changer de «oui» à «non» et ce consentement se doit d’être respecté. 

 

​Le consentement ne se présume pas simplement par l’absence d’un «non». Le consentement peut être verbalisé en parole, mais il peut également se démontrer par des gestes physiques et non verbaux qui doivent être pris en considération. Il est de la responsabilité de tous de s’assurer que les gestes commis à l’égard de quelqu’un sont consentants, et ce, même si ce geste paraît au premier regard inoffensif. Il faut communiquer ses intentions et s’assurer qu’elles sont désirées par l’autre personne concernée. Tous les gestes à nature sexuels posés doivent être faits dans un respect réciproque, du plaisir, du désir et ne devraient pas être imposés par la peur, la force et la menace. Ce n’est pas une option de respecter le consentement de l’autre : c’est une agression sexuelle si un geste à caractère sexuel est commis sans le consentement. Ça donc des conséquences importantes de ne pas tenir compte du consentement de quelqu’un. 

Continuons, ensemble, à sensibiliser la société à l’importance du respect du consentement. 

 

Voici quelques vidéos à visionner pour mieux comprendre ce qu’est le consentement :